15ème Dictée Occitane en mentonnais (occitan alpin)

Nissa Pantai – Centre Cultural Occitan País Nissart e Alpenc organise la 15ème Dictée Occitane en alpin en mentonnais, pour les élèves des collèges et lycée de Menton, ce lundi 10 février à 10h00 pour les élèves de 3ème du collège Maurois, à 12h00 avec les 5èmes du collège Vento et à 14h00 avec les Terminales du lycée Curie.

Cette Dictée Occitane se déroule également dans 39 villes d’Occitanie, comme à Paris, mais aussi à Barcelona où l’occitan y est langue co-officielle avec le catalan, ou encore à Palma de Majorque, Albocasser et Valéncia.

Gratuite, elle est dédiée aux élèves, collégiens et lycéens des cours d’occitan alpin (appelé aussi vivaro-alpin) des établissements scolaires de Menton et L’Escarène et d’occitan niçois de Nice et La Trinité qui auront une remise de prix (livres et diplômes). C’est un jeu concours ouvert à tous et gratuit. Rassurez-vous, ce n’est pas la copie de la dictée de Monsieur Pivot !

Le texte Magalí de Mentan de Pier o Guinho dicté par Laurenç REVÈST, professeur d’occitan vivaro-alpin mentonnais au sein de ces établissements, est extréi de la revue entièrement en langue d’Oc « Lou Ficanas » du 23 du mois de la Madone de 1891, où paraissaient des textes autant en alpin mentonnais, escaréasque qu’en provençal et en niçois.

En voici un extrait: « N’a ren d’a ver ni damb [Frederic] Mistral, ni damb Mirelha ; aquò san d’autre ! » [N’a ren da vé ni dame [Frederic] Mistral, ni dame Mireille ; acò san d’aoutre !…].

Ce texte permet à tous ceux qui le veulent et qui connaissent un peu la langue de tenter de l’écrire, toutes les graphies sont acceptées. Le but est de motiver les élèves, redonner une image positive de la langue toujours présente à l’intérieur des villes et des villages du pays mentonnais.

Convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous, l’essentiel est de participer!

L’événement de la Dictée est enregistré par la Ràdio Nissa Pantai que vous pouvez écouter aussi depuis le téléphon. Notre langue est bien moderne!

.Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement Nissa Pantai:

  • Par téléphone au 06 71 18 61 21
  • Par courriel à info@nissapantai.org

Nous vous invitons à écouter Ràdio Nissa Pantai sur Internet et même sur Androïd grâce à notre nouvelle application pour smartphones.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.