Ràdio Occitània est menacée. Ràdio Nissa Pantai solidaire!

Nos confrères de Ràdio Occitània sont menacés depuis que l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO) a décidé de refuser la demande de subvention pour 2019 pour motif de restrictions budgétaires.

Ràdio Occitània est une radio libre qui existe depuis 1981 et que l’on peut écouter sur les ondes FM en Languedoc (Rouergue, Toulouse) et en Gascogne (Comminges, Lauraguais), ou partout sur Internet.

Après le journal La Setmana et la gazette d’information en ligne Jornalet, Ràdio Occitània est la nouvelle victime de la dérive technocratique de l’OPLO, un groupement d’intérêts public créé en 2015 pour assurer la sauvegarde et le développement de la langue occitane, et devenu dans les faits le fossoyeur des rares médias en occitan.

Les conséquences peuvent être terribles: fermeture de la radio, suppression d’emplois et disparition de programmes de qualité en occitan sur la bande FM. 

Ràdio Nissa Pantai exprime sa totale solidarité avec Ràdio Occitània. Une mobilisation populaire est nécessaire pour sauver la radio et demander des comptes à l’OPLO.