Accéder au contenu principal

Ràdio Nissa Pantai rend hommage à Rosina de Pèira dans l’émission « Découverte Musicale »

Rosina de Pèira

Ràdio Nissa Pantai rend hommage à la grande chanteuse occitane Rosina de Pèira qui nous a quitté le dimanche 16 juin dernier.

L’émission « Découverte Musicale » qui passe aujourd’hui de 10h à 11h et de 15h à 16h sera consacré aux chansons de Rosina de Pèira.

Rosina de Pèira est un personnage majeur de la chanson occitane traditionnelle. Originaire de Comminges (Gascogne), elle s’est initiée à la chanson traditionnelle aux côtés de son amie d’adolescence et autre grand nom de la chanson occitane Françoise Dague, fondatrice des Ballets Occitans de Toulouse dans lesquels elle a dansé durant les années 1960-70.

En 1972, Rosina de Pèira a commencé à chanter avec sa filla Martine. Ells ont chanté toujours ensemble de 1978 à 1990 sous le nom de « Rosina de Pèira e Martina ». En 1974, elle a fondé avec son compagnon Michel Berthoumieux la fameuse maison de disques « Revolum » qui a produit jusqu’au début des années 2000 plusieurs grands noms de la chanson occitane.

Dans son répertoire chanté, Rosina de Pèira a utilisé tous les grands dialectes de l’occitan. Avec sa fille Martine, elle a reçu deux fois le Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles-Cros en 1981 et 1985.

%d blogueurs aiment cette page :