Letra dubèrta a Crestian Estrosi per li anóncias bilingüi dau trambalan de Nissa (Lettre ouverte à Christian Estrosi pour les annonces bilingues du tram de Nice)

Monsieur Christian Estrosi
Maire de Nice
Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur

Monsieur le Maire,

VOLEM QUE LO TRAMBALAN PARLE EN NISSART *

La langue occitane, appelée couramment niçois ou nissart à Nice, et aussi nommée occitan ou langue d’oc par les textes officiels de la République Française, doit faire l’objet d’une promotion raisonnée afin que ses locuteurs puissent jouir harmonieusement de leur cadre de vie et de travail sans devoir faire systématiquement abstraction de leur idiome spécifique.

La présence assumée publiquement de notre langue autochtone permet également d’informer tout un chacun de la personnalité culturelle du territoire où il réside de façon permanente ou qu’il découvre pour quelques heures.

Proposer le nom en nissart des stations du tram de Nice c’est donc avant tout partager avec tous une dimension essentielle de la longue et exceptionnelle histoire d’une ville unique et connue dans le monde entier.

Mais c’est aussi, en donnant à entendre dans leur forme originale tous les énoncés langagiers appelés à devenir des marqueurs de la modernité niçoise, une formidable occasion de considérer favorablement la parole populaire.

Nous souhaitons donc que soient réalisées les signalisations et enregistrements nécessaires afin que le tram de Nice parle niçois dès la mise en service de la nouvelle ligne est-ouest du tram de Nice.

À cette fin, l’association Nissa Pantai – Centre Cultural Occitan País Nissart e Alpenc est prête à contribuer à titre gratuit à la traduction en niçois et aux enregistrements de tous les noms des stations du tram.

* Nous voulons que le tram parle en niçois

Cristòu DAURORE
Président de Nissa Pantai
et utilisateur du tram de Nice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s